referenciel

Rhaaaaa les classiques..

Tiens, le binome d'une gentille moche et d'une sexy girly.. oui mais et si cet etat de fait constaté par nous tous etait en fait un tour de magie ? d'ailleurs, posons un cube de bouillon (tour de maggie !) a coté d'un oeuf de fabergé.. on se rend compte que l'un a plus de prestige que l'autre du premier coup d'oeil.
Alors certes, entre l'héroine de Misery et Sofia Essaidi, pas besoin de faire un parallele pour se rendre compte qu'il y a d'une part une sadique immonde a laquelle tu ne preterais, et encore qu'a credit, interet mirobolant a la clef, que de quoi s'acheter une pelle pour qu'elle s'enterre



et d'une autre une magnifique femme charismatique a l'elegance n'ayant d'egal que son sourire reverberant la lumiere de mille et un feux (et pourtant, la mievrerie m'ecoeure au plus au point)(mais tu peux te ressaisir de cette comparaison gniangnian a convenance) a laquelle tu preterais pour une durée indeterminée ton equipement à caresser l'interieur et le PEL de ton propriétaire.



Mais quand meme, l'une a coté de l'autre, c'est un peu comme un nain petit a coté d'un grand géant : on les savait deja petit/grand l'un sans l'autre, pour autant la, a base de "wahouuuu!" c'est flagrant.

Cette histoire de référenciel fonctionne pour tout. Gros/maigre, blanc/black, poilu/imberbe, roux/frequentable, beau/moche..

Sauf que si on a jamais vu Pierre Menes et Kate Moss se tenir gaiement la main dans la presse a proutprout (pardon, on dit "people" ?), on a tous, TOUS deja remarqué ce binome moche/beau(belle).

L'un(e) profitant de la notoriété de l'autre pour entretenir un peu de relations sociales autre que le club des perceurs de furoncles anonymes, l'autre s'en servant comme pied d'estale pour assoir sa beaugossitude. Parceque c'est ça, la clef : tout le monde y trouve son compte !

Non seulement on l'a constaté (si c'est pas encore le cas, regardez un peu dans vos cercles d'amis, dans la rue..) mais on a surement été l'acteurtrice (en français dans le texte) de ce genre de binome. Que ce soit en tant que faire valoir ou en tant que fut valu, c'est toujours dans notre propre interet qu'on la fait, pas toujours consciemment.
Rappellez vous de ce poto pas super classe, un peu degueu parfois (bordel, un tarzan, c'est dans la jungle que ça fait hype !), mais que vous aimiez avoir sous votre aile parceque vous étiez deja "quelqun de bien". Ou de cette nana, super mignonne, si populaire.. Que vous tiriez acte de fierté a vous ballader a ses cotés, quitte a ne faire l'intermérdiaire des mots d'amour entre elle et ses pretendants.. Ca parait cruel dit comme ça, mais pas du tout. C'est meme preuve que l'on s'est adapté a notre environnement, et plus encore, qu'on a avancer a deux comme on aurait jamais tenté tout seul.



En plus, généralement, les tendances s'inversent avec le temps : les laids deviennent beaux (sauf pour le papier peint posé a l'époque ou mémé pensais qu'un frein ne pouvait se trouver que sur un velo) a force de volonté, d'auto discipline, de "je fais un ptit peu attention a quoi ce que je fais de ma vie", de prise de confiance.. les beaux deviennenent laids, peut etre parcequ'auto suffisant, a ne pas se remettre en question et a s'appuyer sur une beauté considérée a tort comme acquise.

Bon, rassurons nous, magnifiques enfants nous etions, splendides adultes nous ferons, nous, les exceptions. (hein dis ? hein ? pourquoi tu me jettes une cacahouete ? arretes bordel ! )

2 commentaires:

  1. toc toc toc....et là il va se dire :
    Tiens "nyny" et là s'il m'appelle encore comme ça je le fouette !!! ;))

    Pour être beau, il faut se plaire à soi-même avant de plaire aux autres, bien que l'on puisse aussi plaire aux autres et ne pas s'aimer !
    La Psychée est complexe mais notre société nous renvoie à la beauté et je pense que le lien entre le rapport du contenu et contenant ne sont pas forcément concomitants enfin cela dépend, c'est très aléatoire également.
    Etre beau a ses avantages et quelques inconvénients dont les responsables sont les laids idiots uniquement (ils agissent pas jalousie ... bouhhhh les vilains moches) !
    Etre beau c'est injuste me direz-vous, je suis désolée d'éveiller en vous une perfide jalousie, être laid est intolérable mais gérable si vous n'êtes que laid, vous pourriez être stupide de sucroît imaginez l'étendue des dégâts !
    Cependant, le délit de sale gueule existe et d'expérience je n'ai jamais rencontré de laid (mais très laid, voir vilain comme à l'époque de la cour des Miracles à la tour de Nesle) qui soient foncièrement gentils !
    Le physique "ingrats" cause des ravages, rends méchants par réaction épidermique et cela je le comprends mais ne l'accepte pas, la chirugie esthétique n'est pas faite pour les chiens (je suis odieuse... ce n'est pas moi qui ai inventé le concept du "Extrême Make Over" pour le ravalement de physique ;))
    Soyons sérieux, la beauté est une histoire d'âme uniquement, ce que nous sommes, ce que nous dégageons rayonne et la beauté est une chose subjective....je dis ça mais je ne suis pas laide, loin s'en faut !*je suis aussi une peste*

    RépondreSupprimer
  2. Haaaa nyny.. quelle joie de te voir venir pourri.. commenter sur ce blog ^^

    Tu as raison, au dela de notre physique, la reaction des gens depuis notre enfance suscitée par notre physique participe au conditionnement de notre caractere en devenir.

    J'ai deja rencontré des vraiment pas tres jolie tres tres tres tres gentilles a mon egard, de la a dire que c'etait lié au fait qu'elles avaient des projets de nuit mouvementée a mon encontre, il n'y a qu'un pas..

    Quand aux reaction epidermiques causées par le physique ingrat de quelqun, j'aurais plus tendance a vouloir aider a porter les courses de ma voisine magnifique du bas que du bonhomme qui a un grosse verrue au croisement de sa cloison nasale et de sa pommette, alors que foncierement, il s'agit d'un coup de main dont il aurait plus besoin. tape sur quelqun pendant un certain temps, la prochaine fois que quelqun aura envie de lui faire une caresse ou de lui enlever un cil sous le pretexte gniangnian mais bien attentionné du "fais un voeux!", il aura une reaction de frayeur a voir ta main s'approcher, pour le peu qu'il possede quelques automatismes, ton don de bien etre aura pour conséquence une patate dans ce qui fera office de museau par la suite sur ton si gracieux visage.

    Pareil pour la laideur et ses reactions epidermiques (regarde la nana de misery en haut, t'as plus envie d'aller lui acheter un patch anti point noir que de lui faire des calins).

    A moins qu'il soit moche a l'extérieur parceque deja moisi a l'interieur. L'oeuf, ou la poule ?

    RépondreSupprimer